En Mode Noire : Projection du film & Talk sur la visibilité des noirs dans l’industrie de la mode

Retour sur l’évènement, organisé par Emn_studio et animé par Coralie, étudiante à l’Institut Français de la Mode à Paris, qui questionne la visibilité des personnes noires dans la mode aux États-Unis et en France.

A l’occasion du Black History Month, trois étudiantes de l’IFM Paris ont organisé un évènement En Mode Noire au Silencio des près, où les invités ont visionné le célèbre film Invisible Beauty réalisé par Frederic Tcheng ( présent, lui aussi) et ensuite assisté à une table ronde composée de professionnels de l’industrie : la journaliste Mélody Thomas, rédactrice mode, enseignante et autrice du livre La mode est politique, paru aux éditions Broché en 2022, Jean-Jacques Sacré, directeur créatif, et Prisca Roys-Dossou, senior brand partnerships manager chez Tik Tok.

Le film retrace le parcours de Bethann Hardison – première mannequin noire américaine, directrice d’agence, activiste-, des années 70 à de nos jours, et montre à travers des archives et des témoignages comment elle a ouvert la voix pour plus d’équité et de diversité dans la mode en créant sa propre agence.

Plusieurs séquences du long métrage nous dévoilent les coulisses de la vie de Bethann, sa rencontre avec Naomi Campbell qui voit en elle une deuxième mère, son engagement et ses combats contre les inégalités salariales, à savoir qu’une mannequin blanche pouvait gagner 3 500 $ contre 700 $ pour une mannequin noire.

La discussion a mis en exergue les différences entre les États-Unis et la France, où les minorités sont souvent présentes comme des exceptions. Il y a parfois “un côté token et beaucoup ont peur de perdre leur place”, affirme l’un des trois intervenants de la table ronde.

Malgré les combats de Bethann, de nombreuses discriminations perdurent dans l’industrie de la mode, qui est en constante évolution et progression. L’histoire rappelle pourtant que chaque avancée ne peut jamais être prise pour acquise tant la mode peut être, à l’image de la société, impermanente, changeante et inconstante.

article et photo : Charles Dengpheng

Leave a comment